« Salut, mon nom c'est Lilly et je ne suis pas un homme blanc »
Whale, hello there ! Cette édition est un sneak peek de la nouvelle ligne édito de La piscine. Pour ce faire, je te propose d’inaugurer la section Portraits avec Lily Singh, Youtubeuse, entrepreneuse engagée et première femme d’origine indienne hôtesse d’un Late Night show sur NBC. En bref, Lily, c’est la GOAT1.
Fasten your bouée, we’re about to take off 🏊🏾♀️
La Ploufletter est un espace randomadaire où l'on parle sens au travail avec un angle inclusif sur fond de sociologie et mauvais jeux de mots. Athlète confirmé·e ou newbie en brassards, bienvenue 🎣
Tu verras, ici on évoque beaucoup le monde de la natation, alors voici quelques guidelines. La piscine, c’est le monde – du travail le plus souvent. La ligne de nage, c’est la voie que l’on choisit. Enfin, les nageur·ses, ce sont les personnes qui, comme toi et moi, sont en quête de sens. Si besoin, tu peux consulter ce lexique natatoire !
Tu peux aussi 👇🏾
Plonger dans mon projet d’exploration sur la diversité comme levier d’engagement à destination des entreprises.
Réserver une séance de mentorat avec moi si tu souhaites créer un branding une prise de parole engagée.
T’abonner à la Ploufletter si on t’a transféré cette édition 👇🏾
Sur ce, bonne séance 🐋
©Lily Singh
S’il fallait décrire Lily en trois mots, ce seraient : Licorne, Inclusion et Art.
Origine de l’Ontario, Lily plonge dans le grand bain de la vidéo en 2010 – date à laquelle elle ouvre sa chaîne IISuperWomanII.
Dans ses premières vidéos, Lily partage son quotidien de jeune femme Indo descendante au Canada avec (beaucoup d')humour, (dé)jouant les clichés existants. Les personnages caricaturés de ses parents indiens s’invitent régulièrement sur la chaîne pour le plus grand plaisir de tous·tes.
Derrière la comédie, Lily poursuit une mission précise : offrir plus de diversité et de représentation dans le paysage créatif actuel. Bref, donner confiance à chacun·e en sa valeur et sa capacité à changer les choses.
Aujourd’hui, l’audience Youtube de Lily compte 14,5 millions de personnes.
En 2017, elle son livre How to Be a Bawse: A Guide to Conquering Life, l’occasion parfaite pour elle de transmettre ses apprentissages à sa communauté et d’embarquer sur sa bouée licorne pour écumer les océans (aka, les librairies).
Puis, en 2018, Lily s’associe à Polly Aurit pour fonder Unicorn Island Production à laquelle elle se consacre aujourd’hui. Cette société poursuit sa mission : créer une société inclusive – par le biais du storytelling.
« Ma mère avait été informée que si elle donnait naissance à une fille, ça ne valait pas la peine de téléphoner pour l’annoncer.
Après tout, elle avait déjà eu ma sœur aînée, et cette fois, tout le monde espérait qu'elle ferait bien les choses et aurait un fils. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé. Elle m'a eue. Et donc, il n'y a eu aucune félicitations ou de cadeaux envoyé pour célébrer ma naissance.
Simplement la réalité que, dès ma venue au monde, j'étais déjà une déception pour tant de gens. C'est comme si ces personnes avaient une machine à voyager dans le temps et connaissaient déjà la trajectoire de toute ma carrière et de ma vie, et avaient décidé que j'avais moins à offrir. C’est nul » Lily Singh, TED, 2021
L’inclusion, Lily connaît. Intervenante TED en 2021, elle partage son expérience de nageuse minoritaire dans un monde où personne ne l’attend : Youtube, le cinéma, le rap, la production, et j’en passe.
Pour trouver sa place dans tous ces (boys) clubs, Lily a longtemps essayé de forcer le passage, de s’adapter aux codes existants pour s’intégrer.
Mais le résultat n’est pas au rendez-vous. Au lieu de se sentir acceptée et écoutée, Lily confie avoir eu l’impression de nager sur des œufs de roussette, de se voir rappeler la gratitude qu’elle devrait éprouver d’avoir acquis cette place sur le podium natatoire et d’être constamment en instance probatoire. Alors, Lily a changé d’approche pour arrêter de se demander « comment adapter le système pour s’y faire UNE place ? » – puisque celui-ci est bancal –, mais en se demandant « comment re·créer un environnement adapté pour que chacun·e d’entre nous puisse prendre sa place ? »
Alors, pour inspirer et inciter chacun·e à prendre le pouvoir, Lily croit à la force des histoires. Que ce soit ses récits comiques, ses histoires chantées ou ses shows, ce qui compte, c’est offrir de nouveaux imaginaires – pour forger une société à nos images.
Et la première histoire qu’elle nous raconte pour inspirer, c’est la sienne.
Loin de s’arrêter à la vague lancée par IISuperWomanII, Lily continue à inspirer par la comédie et l’art en faveur de la représentation et l’inclusivité.
En 2019, la carrière de Lily prend un nouveau tournant dans la piscine. Après Youtube, le rap et le cinéma, Lily réalise un de ses rêves. Elle devient la première femme d’origine Indienne hôtesse d’un Late show sur NBC – une des premières chaînes américaines – qu’elle appelle A little late with Lily Singh.
Le show est une co-production entre Unicorn Island Productions et Universal Studios.
« Je suis si heureuse de me dire que je peux créer une émission de toutes pièces. Je peux la rendre inclusive, y insérer des segments comiques et interviewer des gens – bref, de vraiment créer quelque chose en quoi je crois. » Lily Singh sur The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, 2019
« Grosse dédicace à toutes les femmes qui sont passées par là avant moi et qui partagent cette expérience. C’est parce qu’elles ont ouvert la voie que j’ai pu d’arriver là où j’en suis aujourd’hui.
Mais je trouve que c’est tout de même un peu extraordinaire pour une femme Indo-Canadienne. » Lily Singh sur The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, 2019
Le soir de son grand saut, Lily invite l'actrice d’origine indienne Mindy Kaling et ouvre le bal avec cette phrase « Salut, moi c’est Lily et je ne suis pas un homme blanc ». Lilly
Voici les liens vers 👇🏾
→ La vidéo où Lily annonce le lancement de son talk show A little late lors de son passage sur le plateau de Jimmy Fallon.
→ Le lien vers son annonce officielle sur X (Twitter).
🏊♀️ Si tu veux continuer à explorer ce sujet de la représentation et de la nécessité de donner à voir des role models divers, tu peux te plonger dans cette édition de la Ploufetter.
L’histoire de Lily est à l’image de sa mission. Par son art et sa présence médiatique, IISuperWomanII s’érige en modèle pour sa communauté.
Elle montre qu’il est possible, brasse après brasse, de faire entendre sa voix·e et de prendre sa place dans le bassin de la vie, quelle que soit notre origine. Et ça, on kiffe !
→ Sa parodie de The Weeknd – qui a bercé mon année 2021.
→ Son TED sur l’inclusivité et la nécessité de créer de nouveaux espaces de collaboration plutôt que de forcer les nouveaux·lles venu·es à se conformer à l’ancien système.
Ça t’a plu ? Fais passer le mot !
👉🏾 Tu fais partie d’une structure éducative / entreprise et tu aimerais avancer sur les sujets liés à la DEI ? Swim par là pour découvrir mon offre.
👉🏾 Tu ressens le besoin d’être accompagné·e pour créer une marque forte et/ou une prise de parole engagée ? Rencontrons-nous.
👉🏾 Cette édition a résonné avec ton expérience de nageur·se ? Envoie moi un email pour témoigner.
À très vite pour un nouveau plongeon 🐋
Apolline
Tu peux aussi nous retrouver sur instagram : https://www.instagram.com/lapiscine_media/
Greatest Of All Times, pour les plus audacieux·ses, on peut aussi l’écrire sous forme d’emoji 🐐